Surfboards advisor

Board Advisor

Board Advisor : choisissez bien, surfez mieux !

Vous n’êtes pas sûrs de vos besoins ? Vous hésitez parmi plusieurs modèles ? Ou vous avez des doutes sur les côtes les plus à même de satisfaire vos exigences ?
Une planche adaptée vous permettra de prendre plus de vagues, d’aller plus vite et de dessiner des trajectoires plus ambitieuses et incisives, en surfant de manière naturelle et instinctive…

En créant, construisant et conseillant des planches pour des milliers de surfeurs différents, j’ai développé une méthode, simple et efficace, pour sélectionner la planche qui correspondra le mieux à votre profil et vous permettra de mettre le feu à vos sessions !

Je vous en donne les bases :

Les 4 critères incontournables
pour choisir la bonne planche :

1

Le type de shape

2

La longueur

3

La largeur

4

L’épaisseur

Et le volume ?

De mon point de vue, le volume global d’une planche n’a qu’un impact marginal sur son fonctionnement ; la manière dont il est distribué a plus d’intérêt que sa valeur absolue.
Utiliser le volume comme critère principal pour choisir une planche simplifie la démarche, mais conduit facilement à des conclusions erronées et à un manque d’efficacité.
Concrètement, le volume exerce une influence majeure sur la flottabilité d’une planche, quand elle est à l’arrêt ! Mais à haute vitesse, la surface de glisse et le shape de la carène, le profil des rails, sont bien plus importants.
Un conseil ? Oubliez le volume et portez votre attention vers le type de planche qui correspond à vos attentes et sur le choix des côtes adaptées à votre gabarit et à vos besoins spécifiques !

Let’s go

Choisissez le bon type de shape,
en fonction du style que vous souhaitez adopter

Sportif
Agressif

Shortboard
performant

Choisir le bon
shortboard performant

Pour délivrer l’efficacité attendue, les planches performantes méritent d’être choisies avec des côtes basées presque uniquement sur le gabarit de l’utilisateur !

Pour faire une analogie, ce type de planche fonctionne comme un trampoline : une planche trop petite est comme un trampoline trop mou : la poussée reçue ne fournira pas l’élan voulu ; une planche trop grande réagira comme un trampoline trop raide : même pousser fort dessus ne procurera pas la relance souhaitée.

Il est donc primordial qu’un ‘’shortboard performant’’ soit choisi prioritairement en fonction du gabarit du surfeur, quel qu’il soit son niveau, son sexe, ou son âge: des versions trop petites, ou trop grandes, ne fonctionneront pas correctement.

shortboad choice surf

Performance/
Choisir la bonne longueur

Pour choisir la bonne longueur, on se réfère à la taille du surfeur et, selon les modèles, à la taille des vagues à affronter :

Une longueur correspondante à la taille du surfeur est idéale pour une utilisation dans les petites vagues.

Une longueur de 1 ou 2 pouces (2,5 à 5 cm) de plus que la taille du surfeur est parfaite pour avoir une planche polyvalente.

Une longueur entre 4 et 6 pouces (10 à 15 cm) supérieure à la taille du surfeur est cohérente pour une version step-up.

choix largeur surf shortboard

Performance/
Choisir la bonne largeur

Pour choisir la bonne largeur, on se réfère aux proportions du modèle et, surtout, au type de vagues dans lesquelles on souhaite utiliser la planche :

Vagues petites et molles = largeur plus importante

Vagues grosses et creuses = largeur moins importante

choisir epaisseur surf shortboard

Performance/
Choisir la bonne épaisseur

Pour choisir l’épaisseur, on se réfère au type de vagues dans lesquelles on souhaite utiliser la planche et, surtout, au poids du surfeur :

Surfeur léger/petites vagues = épaisseur réduite

Surfeur lourd/grosses vagues = épaisseur plus importante

La théorie c’est bien…
La pratique c’est mieux !

Voici quelques exemples
pour un shortboard performant,
avec des mensurations équilibrées,
pour un surfeur de 1m75 / 70kg :

surfboard choice advice

Performance/
Everyday conditions

Pour les ‘everyday conditions’ (80 cm à 2m, qualité correcte), je conseille de choisir une longueur de 1’’ ou 2’’ de plus que la taille du surfeur, largeur en proportion, et épaisseur appropriée au poids du surfeur :

Longueur :

entre

5’10″

et

6’0″

Largeur :

entre

18.75″

et

19.25″

Épaisseur :

entre

2.30″

et

2.40″

shortboard petites vagues

Performance/
Petites vagues

Pour une version pour les petites vagues (taille des épaules et moins), je conseille de descendre 1’’ ou 2’’ en longueur (en collant à la taille du surfeur), ajouter entre 1/4’’ et 1/2’’ en largeur, en gardant la même épaisseur et le même profil des rails que la planche pour ‘everyday conditions’ :

Longueur :

entre

5’9″

et

5’10″

Largeur :

entre

19.00″

et

19.75″

Épaisseur :

entre

2.30″

et

2.40″

conseils shortboard grosses vagues

Performance/
Vagues solides

Pour une version step-up, adaptée à des vagues d’une taille entre ‘over-head’ et ‘double over-head’, je recommande d’ajouter entre 2’’ et 4’’ en longueur, par rapport à la planche pour ‘everyday conditions’, en gardant la même largeur et en ajoutant entre 1/8’’ et 1/4’’ en épaisseur :

Longueur :

entre

6’0″

et

6’4″

Largeur :

entre

18.75″

et

19.25″

Épaisseur :

entre

2.40″

et

2.60″

Facile
Fluide

Hybrid
performer

hybrid performer

Choisir le bon
hybrid performer

Alors que pour les shortboards performants le caractère est clairement défini (performance, virages appuyés), pour les shapes hybrides ce sont les côtes choisies qui déterminerons la personnalité de la planche.

En effet ces shapes, grâce à des lignes plus douces et à des proportions plus généreuses, permettant plus de latitude dans le choix de mensurations, méritent d’être choisis, en premier lieu, en fonction du niveau et du profil du surfeur.

funboard surf

Hybrid/
Vivacité ou confort ?

Les versions compactes, entre 2 et 4 pouces (5 à 10 cm) plus courtes que la taille du surfeur, permettent de bénéficier d’une vivacité hors du commun, pour s’exprimer dans un style dynamique et engagé.

Des versions plus longues offriront beaucoup de sincérité et de tolérance, ainsi qu’une glisse somptueuse, capable de seconder idéalement un style fluide et élégant.

funboard largeur epaisseur

Hybrid/
Quelle largeur et épaisseur ?

Les principes de base pour définir la largeur et épaisseur d’une planche s’appliquent aussi pour les shapes hybrides:

  • Des planches plus larges et plus fines seront plus efficaces dans les vagues petites et molles
  • Des planches plus étroites et plus épaisses seront plus efficaces dans des vagues plus puissantes et plus creuses

Par rapport à un shortboard performant, pour un shape hybride, doté généralement d’extrémités plus larges que la normale, mon conseil est d’ajouter au moins 1 pouce de largeur et entre 1/8 et 1/4 de pouce d’épaisseur, pour obtenir des proportions pertinentes et équilibrées.

funboard taille de vague

Hybride/
Taille de vague

L’un des critères qui influence le plus dans le choix des côtes d’un modèle hybride, est la taille des vagues que l’on souhaite affronter.
De manière générale, les modèles aux proportions plus tassées, plus courtes et avec des extrémités plus larges, offrent les meilleures performances dans des vagues petites et molles.
Les modèles aux proportions plus allongées, et aux extrémités raisonnablement étroites, assurent la possibilité d’affronter en confiance des vagues plus consistantes.

Pour aller un peu plus loin :

Quelques détails supplémentaires
permettent de sublimer ‘’l’entente’’
entre le surfeur et sa planche :

Rails

Les surfeurs puissants, qui poussent fort sur leurs appuis, auront un meilleur feeling avec un rail plus ‘’plein’’, et moins d’épaisseur au centre de la planche pour conserver un volume cohérent.

Au contraire, les surfeurs au style fluide et aux appuis légers trouveront plus d’efficacité avec un profil de rail plus fin, et un peu plus d’épaisseur au centre de la planche.

rails surf
carene surf

Carène

Pour une correspondance idéale entre le style du surfeur (pas question de gabarit ici) et le shape de la planche, les surfeurs au style puissant et aux pieds lourds choisiront de préférence les modèles aux concaves accentués, capables de transformer la poussée du surfeur en explosivité.

Les surfeurs au style plus fluide et aux appuis légers préfèreront les modèles aux concaves moins marquées, éventuellement accompagnés de sections en V, pour bénéficier d’une planche plus facile à placer et à tenir sur les rails.

Twinfin, trifin, quad…

Les twinfin apportent une fluidité exceptionnelle, avec une vitesse et une maniabilité hors du commun. Ces modèles, conçus avec un shape spécifique, aiment être conduits sur le rail, avec un style assez sobre. Deux configurations possibles, selon le type de shape : classique, à utiliser avec des dérives de type ‘keel’; ou performance, à utiliser avec des dérives ‘twin perf’.

Le trifin, sincère et prévisible, est le set-up polyvalent et passe-partout par excellence. Tolérant et efficace pour tout type de planche, il nécessite néanmoins d’être conduit avec une bonne technique pour délivrer ses qualités.

Le quad (quattro), assure accélération, accroche et un passage de rail à rail ultra rapide. En fonction du choix de dérives arrière, on peut influencer et optimiser le caractère de la planche (en la rendant plus ou moins ‘’loose’’).

Certains shapes de notre gamme (MasterMind et Mid-L) sont aussi disponibles en version 2+1, avec un boitier central US, pour pouvoir les utiliser avec une grande dérive centrale, et profiter d’une glisse encore plus sobre et classique…

surfboard fins
collection rt surfboards

La collection

Découvrez les modèles de notre collection :
des shapes soignés dans les moindres détails et à la personnalité marquée ; l’aboutissement de plusieurs décennies de recherche, avec l’obsession de l’efficacité …

Envie d’en savoir plus ?

Contactez-nous : nous serons ravis d’échanger
et de partager notre passion.

Notre mission est d’écouter vos envies,
satisfaire vos besoins et répondre à vos
exigences en réalisant les planches de vos rêves !

We love surfboards