Je vous en donne les bases :
Les 4 critères incontournables
pour choisir la bonne planche :
1
Le type de shape
2
La longueur
3
La largeur
4
L’épaisseur
Let’s go
Choisissez le bon type de shape,
en fonction du style que vous souhaitez adopter
Sportif
Agressif
Shortboard
performant
Choisir le bon
shortboard performant
Pour délivrer l’efficacité attendue, les planches performantes méritent d’être choisies avec des côtes basées presque uniquement sur le gabarit de l’utilisateur !
Pour faire une analogie, ce type de planche fonctionne comme un trampoline : une planche trop petite est comme un trampoline trop mou : la poussée reçue ne fournira pas l’élan voulu ; une planche trop grande réagira comme un trampoline trop raide : même pousser fort dessus ne procurera pas la relance souhaitée.
Il est donc primordial qu’un ‘’shortboard performant’’ soit choisi prioritairement en fonction du gabarit du surfeur, quel qu’il soit son niveau, son sexe, ou son âge: des versions trop petites, ou trop grandes, ne fonctionneront pas correctement.
Performance/
Choisir la bonne longueur
Pour choisir la bonne longueur, on se réfère à la taille du surfeur et, selon les modèles, à la taille des vagues à affronter :
Une longueur correspondante à la taille du surfeur est idéale pour une utilisation dans les petites vagues.
Une longueur de 1 ou 2 pouces (2,5 à 5 cm) de plus que la taille du surfeur est parfaite pour avoir une planche polyvalente.
Une longueur entre 4 et 6 pouces (10 à 15 cm) supérieure à la taille du surfeur est cohérente pour une version step-up.
Performance/
Choisir la bonne largeur
Pour choisir la bonne largeur, on se réfère aux proportions du modèle et, surtout, au type de vagues dans lesquelles on souhaite utiliser la planche :
Vagues petites et molles = largeur plus importante
Vagues grosses et creuses = largeur moins importante
Performance/
Choisir la bonne épaisseur
Pour choisir l’épaisseur, on se réfère au type de vagues dans lesquelles on souhaite utiliser la planche et, surtout, au poids du surfeur :
Surfeur léger/petites vagues = épaisseur réduite
Surfeur lourd/grosses vagues = épaisseur plus importante
La théorie c’est bien…
La pratique c’est mieux !
Voici quelques exemples
pour un shortboard performant,
avec des mensurations équilibrées,
pour un surfeur de 1m75 / 70kg :
Performance/
Everyday conditions
Pour les ‘everyday conditions’ (80 cm à 2m, qualité correcte), je conseille de choisir une longueur de 1’’ ou 2’’ de plus que la taille du surfeur, largeur en proportion, et épaisseur appropriée au poids du surfeur :
Longueur :
entre
5’10″
et
6’0″
Largeur :
entre
18.75″
et
19.25″
Épaisseur :
entre
2.30″
et
2.40″
Performance/
Petites vagues
Pour une version pour les petites vagues (taille des épaules et moins), je conseille de descendre 1’’ ou 2’’ en longueur (en collant à la taille du surfeur), ajouter entre 1/4’’ et 1/2’’ en largeur, en gardant la même épaisseur et le même profil des rails que la planche pour ‘everyday conditions’ :
Longueur :
entre
5’9″
et
5’10″
Largeur :
entre
19.00″
et
19.75″
Épaisseur :
entre
2.30″
et
2.40″
Performance/
Vagues solides
Pour une version step-up, adaptée à des vagues d’une taille entre ‘over-head’ et ‘double over-head’, je recommande d’ajouter entre 2’’ et 4’’ en longueur, par rapport à la planche pour ‘everyday conditions’, en gardant la même largeur et en ajoutant entre 1/8’’ et 1/4’’ en épaisseur :
Longueur :
entre
6’0″
et
6’4″
Largeur :
entre
18.75″
et
19.25″
Épaisseur :
entre
2.40″
et
2.60″
Facile
Fluide
Hybrid
performer
Choisir le bon
hybrid performer
Alors que pour les shortboards performants le caractère est clairement défini (performance, virages appuyés), pour les shapes hybrides ce sont les côtes choisies qui déterminerons la personnalité de la planche.
En effet ces shapes, grâce à des lignes plus douces et à des proportions plus généreuses, permettant plus de latitude dans le choix de mensurations, méritent d’être choisis, en premier lieu, en fonction du niveau et du profil du surfeur.
Hybrid/
Vivacité ou confort ?
Les versions compactes, entre 2 et 4 pouces (5 à 10 cm) plus courtes que la taille du surfeur, permettent de bénéficier d’une vivacité hors du commun, pour s’exprimer dans un style dynamique et engagé.
Des versions plus longues offriront beaucoup de sincérité et de tolérance, ainsi qu’une glisse somptueuse, capable de seconder idéalement un style fluide et élégant.
Hybrid/
Quelle largeur et épaisseur ?
Les principes de base pour définir la largeur et épaisseur d’une planche s’appliquent aussi pour les shapes hybrides:
- Des planches plus larges et plus fines seront plus efficaces dans les vagues petites et molles
- Des planches plus étroites et plus épaisses seront plus efficaces dans des vagues plus puissantes et plus creuses
Par rapport à un shortboard performant, pour un shape hybride, doté généralement d’extrémités plus larges que la normale, mon conseil est d’ajouter au moins 1 pouce de largeur et entre 1/8 et 1/4 de pouce d’épaisseur, pour obtenir des proportions pertinentes et équilibrées.
Hybride/
Taille de vague
L’un des critères qui influence le plus dans le choix des côtes d’un modèle hybride, est la taille des vagues que l’on souhaite affronter.
De manière générale, les modèles aux proportions plus tassées, plus courtes et avec des extrémités plus larges, offrent les meilleures performances dans des vagues petites et molles.
Les modèles aux proportions plus allongées, et aux extrémités raisonnablement étroites, assurent la possibilité d’affronter en confiance des vagues plus consistantes.
Pour aller un peu plus loin :
Quelques détails supplémentaires
permettent de sublimer ‘’l’entente’’
entre le surfeur et sa planche :