19 mars 2021 Alberto

Dopamine 2.0

Board breakdown

Mots: Alberto Galletti / RT surfboards
Surfer: Antonin de Soultrait
Photos d’action: Eric Zudaire

English version HERE

Antonin01A
Lors d’une chaude journée d’été, nous nous étions retrouvés avec Antonin de Soultrait pour parler de grosses planches et de gros objectifs pour l’hiver suivant.

Après avoir « conquis » Belharra à la rame, maîtrisant le ride sur une planche que j’avais spécialement développée pour cette vague, il cherchait maintenant un shape optimisé pour les (grosses) vagues creuses.

Vaguevierge

En évoquant les défis auxquels il voulait s’attaquer, nous réfléchissions au shape le plus adapté pour qu’il soit à l’aise dans ces conditions: une planche capable de tenir les drops les plus raides et pourtant suffisamment maniable pour pouvoir dessiner des belles courbes sur des faces ouvertes.

Il s’agissait de rassembler plusieurs qualités, toutes importantes, certaines d’entre elles également contradictoires.

Pour être à l’aise dans les grosses vagues creuses qui se déplacent rapidement, générant un fort vent apparent, vous avez besoin d’une planche aux excellentes capacités de rame; vous voulez qu’elle colle à la vague, minimisant le risque d’air-drop; et vous ne voulez pas que le rail avant accroche quand vous vous engagez dans la pente. Vous voulez toute la vitesse et le contrôle que vous pouvez obtenir, et une maniabilité aussi bonne que possible, pour pouvoir ajuster les trajectoires et jouer avec vos lignes selon les situations….

Sans limites, ni directives fixes, je me suis laissé imprégner par toutes les informations pendant un certain temps, jusqu’à ce que tout prenne forme dans un design qui, je pensais, répondrait à la demande… 10‘6‘‘ x 21.00‘‘ x 4.00‘‘ – 88,4L. avec des caractéristiques bien spécifiques…

FichierBon

Avec des dimensions appropriées, une ligne de rocker modéré et fluide, et beaucoup d’épaisseur, le shape est taillé pour avoir une grande capacité de rame; de plus, l’épaisseur accrue de la partie arrière permet de délivrer un ‘’coup de pied au cul’’ supplémentaire, pour une entrée en vague encore plus facile. Le nez est très resserré, assez épais et présente une carène avec un V profond, le tout dans le but d’offrir le moins de résistance possible au vent apparent et de minimiser le risque d’accrocher le rail dans les drops raides. En cohérence avec design de la partie avant, le maître-beau est ramené en arrière, ajoutant un peu plus de surface de glisse et plus de courbe dans l’outline que la normale, permettant au surfeur de trouver naturellement la position de pilotage la plus efficace, lui garantissant une conduite et un contrôle optimale. Enfin, le shape du dessus, avec un step-deck prononcé, permet d’optimiser la transition entre l’épaisseur très importante et un rail fonctionnel, au profil subtilement dosé pour permettre une bonne accroche et une sensibilisé accrue.

Board Tech B1

Board TechB2

Très excitant en soi, mais aussi une manière de valider dans des conditions XL des concepts que j’applique dans des shapes pour des conditions beaucoup plus abordables.

  • Placement de volume plus reculé pour améliorer le départ

  • Nez plus étroit, avec des rails ultra arrondis au apex inversé, pour rendre la planche plus tolérante et favoriser la maniabilité

  • Double concave deck pour améliorer l’ergonomie et la solidité

  • Ensemble ‘’courbe du rocker/design de la carène’’ assurant à la fois glisse et maniabilité

  • Interprétation des exigences du surfeur et traduction en caractéristiques spécifiques…

Certes, tout cela peut être minutieusement étudié et construit à dessein… mais le feedback du surfeur est la seule chose qui compte vraiment.

Antonin02

Peu de temps après avoir reçu la planche, Antonin l’avait déjà essayée, dans des vagues moindres, comme il le fait toujours avec un nouveau shape, juste pour avoir quelques sensations… et c’était bien, pour ce que c’était, mais clairement pas les vraies conditions.

Et puis, un des derniers jours de Février, les planètes se sont alignées pour une belle session : une houle consistante, du vent off-shore et du beau temps.

Antonin01B

Et la planche a fonctionné de la façon dont nous nous attendions.

Selon les mots d’Antonin : « La planche rame très bien, elle a une maniabilité surprenante pour sa taille et son nez étroit traverse parfaitement le vent. Je pense qu’avec cette planche je peux être à l’aise dans des vagues bien plus grosses que celles-ci ».

Antonin01C

Jamais las d’essayer de traduire le rêve d’un surfeur en une vraie planche!

 

Vous souhaitez en savoir plus?
Contactez nous!

 

 Le shop est ouvert du Lundi au Samedi, de 10:00 à 12:30 et de 14:30 à 19:00

Z.A du Redon, 4 allée des Artisans, 64600 Anglet
(google maps)

 

> CONTACT
+33 (0)5 59 63 12 45

 mail-shop-logo-21